Comment préparer son safari en Afrique ?

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

L’Afrique est connue pour ses paysages époustouflants et sa faune sauvage que les gens du monde entier visitent pour en faire l’expérience au moins une fois dans leur vie. Si vous êtes également intéressé par les safaris à cheval en Afrique, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant d’arriver dans le pays choisi.

Vaccins, visas et assurances

Le premier aspect à prendre en compte est celui des vaccins nécessaires avant d’embarquer pour votre safari africain. Les vaccins les plus courants sont ceux contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B et la typhoïde. Selon le lieu de la visite, il peut y avoir d’autres vaccins à faire. Il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les vaccins auprès de votre médecin. Certains vaccins mettent quelques semaines à agir, il est donc impératif de s’y prendre à l’avance.  Des pays comme le Kenya et la Tanzanie nécessitent des visas pour y entrer ; vous devez vous préparer à obtenir ces visas au moins deux mois avant la date du voyage pour vous assurer que tous les documents sont en ordre. Cela vous évitera des ennuis à un stade ultérieur. Il est conseillé de souscrire une assurance voyage pour l’Afrique, car il n’y a jamais de garanties et cette assurance viendra à votre secours si vous rencontrez des problèmes lors du voyage ou du séjour. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et le safari est l’un de ces cas. Par conséquent, souscrivez une assurance pour avoir l’esprit tranquille.

À parcourir aussi : Îles Galápagos : 5 conseils de voyage essentiels

Que faut-il emporter ?

Pour le climat tropical, il est important d’emporter une crème solaire à indice de protection élevé pour protéger la peau. Emportez également des lunettes de soleil polarisées pour protéger vos yeux des rayons du soleil et un chapeau pour couvrir et protéger votre tête de la chaleur intense. 

L’idéal est d’emporter des vêtements confortables et amples qui peuvent être superposés. Il est également prudent de prendre des couleurs qui se fondent dans l’environnement comme camouflage. Les soirées peuvent être fraîches, emportez donc des vêtements plus chauds pour les chutes de température. 

Il est essentiel d’emporter un bon appareil photo, des cartes mémoire, une batterie de secours et des jumelles, car il est souvent difficile de voir les animaux de loin. 

À explorer aussi : 10 astuces pour préparer un long vol

Le safari idéal

Il existe une multitude d’options lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur safari pour vous et votre famille. Les facteurs les plus importants qui détermineront de nombreux aspects de ces voyages sont le budget que vous avez prévu pour le voyage, ce que vous souhaitez voir pendant le safari et si les activités qui vous intéressent sont disponibles dans le pays que vous avez sélectionné pour le safari. Les types d’hébergement et les modes de transport sont également des éléments à prévoir à l’avance. Par exemple, les différentes espèces d’oiseaux et d’animaux migrateurs doivent être décidées afin que vous puissiez choisir les bons endroits pour les observer ainsi que la période de leur migration. 

Emplacement

Il existe de nombreux pays à visiter en Afrique, et en fonction des réponses à la première série de questions, vous pouvez décider du pays à visiter. Les pays les plus populaires pour leur tourisme animalier sont :

  • Kenya
  • Afrique du Sud
  • Tanzanie
  • Botswana
  • Ghana
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Namibie

Ce sont les destinations les plus visitées pour leur tourisme animalier exceptionnel et époustouflant, une expérience qui sera difficile à oublier. En fonction de l’endroit que vous avez décidé de visiter, vous voudrez également savoir ce que vous allez voir, les types d’animaux sauvages qui sont répandus dans la région, ainsi que les différents types d’espèces et leurs habitats. Veillez à choisir la bonne saison pour votre visite afin de profiter au maximum des vues tout en restant confortable pendant le safari.  

Transport et hébergement

Il est prudent de prévoir tous les moyens de transport nécessaires pour se rendre aux bons endroits. L’hébergement est un autre facteur que vous devrez décider, car de nombreuses options d’hébergement de luxe pour les safaris sont populaires auprès des touristes. Il existe également des endroits rustiques et simples à réserver si les tentes de luxe et les campings ne vous attirent pas autant.  Le transport est un autre facteur auquel vous devez penser à l’avance. Vous pouvez opter pour des safaris guidés, qui sont souvent organisés pour un groupe. Si vous recherchez une excursion plus privée et plus aventureuse, il est possible de prendre un cheval, un canoë ou un mokoro avec un guide pour profiter d’un safari unique. Cela vous permettra de vous enfoncer plus profondément dans la brousse et la savane pour découvrir la faune qui vous entoure. L’Afrique est tout simplement époustouflante et inoubliable et planifier des mois à l’avance vous permettra de passer les vacances les plus planifiées et les plus excitantes de votre vie.

Plan du site